Visite 4 : Elisabeth DELHERMET, Samuel LEPELTIER & Jean Marchand - Le Mazel

Aujourd'hui mercredi 4 novembre, direction Le Mazel, lieu-dit situé sur la commune de Saint Didier sur Doulon. Nous avions (Hélène, Grazyna, Eva et Didier) rendez-vous au GAEC Noir d'Abeille pour une matinée à la découverte de l'apiculture. A notre arrivée nous avons été accueillis par Samuel, associé à Elisabeth et Jean depuis 2005. Il y a maintenant 20 ans que Jean a commencé cette activité, il a été rejoint en 1998 par Elisabeth, Samuel lui est arrivé en 2005 en tant que salarié et 18 mois plus tard en tant qu'associé du GAEC.

Samuel a commencé par nous parler des races d'abeilles (il en existe une soixantaine au niveau mondial). Eux ont décidé d'élever une "abeille locale" : l'Apis Melifica appelée aussi "Abeille noire". Cette abeille est actuellement menacée à cause de l'hostilité croissante de leur environnement...

Ils disposent au total de 650 ruches, dont une partie qu'ils ont fabriqué eux-mêmes dans leur petit atelier de menuiserie. C'est un gain financier qui n'est pas négligeable mais c'est surtout une manière de maitriser totalement leur processus de production. En effet, certaines ruches du commerce peuvent être fabriquées tout d'abord à l'étranger (Elisabeth, Samuel et Jean utilisent eux leur propre bois), mais surtout avec des colles pas très naturelles. Etant certifiés en agriculture biologique, leurs ruches se doivent aussi d'être totalement inoffensives et saines.

Ensuite nous avons découvert la vie d'une ruche et ce n'est pas simple!!
Après nous avoir expliqué les différents éléments que composent une ruche (les cadres, les hausses...), il nous a expliqué comment s'organisait la vie des abeilles à l'intérieur et comment, au final, ils arrivaient à récolter du miel. Et pas seulement du miel d'ailleurs, en effet une ruche permet de récolter du miela (plus simplement du "caca de pucerons" dixit Samuel!), de la cire et de la propolis (résine végétale utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche, elle est reconnue pour ses vertus adoucissantes chez l'homme en cas de maux de gorge).

La vie d'une ruche est sujette à de nombreux facteurs et un rien peut la perturber.
A l'intérieur de la ruche, on trouve des abeilles mâles, des ouvrières et UNE reine. La reine joue un rôle primordial dans la ruche puisque c'est elle qui assure la reproduction.

Samuel nous expliquait qu'ils élèvent également des abeilles destinées à être reines. Leur élevage est assez complexe et demande un peu d'ingéniosité (les bigoudis de grand-mère deviennent alors une cage imparable!!).

Nous nous sommes rendus ensuite dans la mielerie, c'est à dire le local où est travaillé le miel. Et oui car le miel ne coule pas de la ruche dans le pot!! Une fois que les abeilles ont produit assez de miel, les cadres qui se trouvent en haut des ruches sont ramassés. Ils enlèvent tout d'abord une première couche de cire déposée par les abeilles pour boucher les opercules pleins de miel. Une fois cette couche retirée, les cadres sont placés dans une centrifugeuse qui permet d'extraire le miel. Ce miel est ensuite placé dans une cuve pour 5 jours à 20°C, un maturateur, lequel va permettre de se débarrasser des impuretés. Enfin le miel peut être mis en pot ou transformé en pain d'épice, nougat...

Nous avons pu déguster et découvrir les différents miels : sapin, bourdaine, montagne, châtaignier..., le miela, le pain d'épice et le nougat.

Nous avons une nouvelle fois passé un matinée riche en découvertes. Merci à Samuel de nous avoir consacré un peu de son temps et de nous avoir fait partager sa passion du miel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire